Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

Accessibilité

L’accessibilité désigne l’accès à un lieu physique ou à des informations pour tous et par tous.

Afin de répondre à ce besoin, le World Wide Web Consortium (W3C) est un organisme international qui développe des standards technologiques pour le web. Il publie les règles de l’accessibilité des contenus web, pour avoir un ensemble cohérent et établir des exigences précises. Ces aménagements sont nécessaires pour que le web soit plus accessible aux personnes en situations de handicap (moteur ou psychique) ou d’incapacité (daltonisme). Ces règles concernent également l’accès à l’information soit sur les différents supports, donc l’affichage sur un smartphone ou tablette par exemple.

« Suivre ces règles rendra les contenus accessibles à une plus grande variété de personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d’apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles. Suivre ces règles rendra aussi les contenus Web souvent plus faciles d’utilisation aux utilisateurs en général. » extrait du guide d’accessibilité du W3C

Un soin particulier a été porté à l’accessibilité sur le site nexem.fr.

Nous avons mis en place diverses mesures afin d’aider la lecture du site Nexem à un plus grand nombre d’utilisateurs :



1
Séparation de la forme et du contenu

L’usage de feuilles de style assure la séparation de la mise en forme du site et de son contenu. Cela permet de conserver un ordre de lecture cohérent dans la structure de chaque page pour permettre une navigation effective si l’utilisation des CSS est désactivée.



2
Mise en forme

Pour une lecture facile et agréable du site, nous avons conservé des mises en pages homogènes entre les différentes pages du site. Nous l’avons établi pour que celle-ci soit linéaire et logique.

Lors de la conception du site, nous avons également réfléchi à la navigation du site sur les téléphones portables et autres appareils tactiles.



3
Textes

Tous nos liens sont rédigés de façon à ce qu’ils soient clairs et descriptifs.

Nous utilisons de bons contrastes pour les couleurs des textes ainsi que des tailles de texte adaptées à une lecture sur écran.

Nous privilégions des phrases simples ainsi que des listes à puces.

Sur un écran 21 pouces (grand écran), la largeur monte jusqu’à 160 glyphes / caractères (espaces compris), sur un écran de taille plus modérée la largeur monte jusqu’à 80 glyphes / caractères. Le texte n’est pas justifié, il est férré / aligné à gauche. Nous respectons un espacement d’au moins 1,5 pour l’interlignage et un interlignage encore plus grand entre les paragraphes. La taille du texte peut être agrandi jusqu’à 200% à l’aide du navigateur sans que la lisibilité et la mise en page ne soit déformée.

La taille de tous les textes repose sur l’utilisation d’unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs. Cette opération peut être réalisée par l’utilisation des commandes suivantes :

Touches « CTRL » et « + » (agrandir la taille du texte) ou « – » (diminuer la taille du texte), ou
Touche « CTRL » et « molette de la souris », ou
Menus du navigateur : Affichage > Taille du texte

 



4
Images

Toutes nos images sont décrites afin que les lecteurs d’écrans puissent lire et décrire ces images aux utilisateurs.

Nous nous employons à proposer un contenu alternatif pour tout contenu non textuel (images, etc.).



5
Navigation

Nous avons travaillé sur une navigation cohérente où les mécanismes de navigation se répètent. Les composants qui ont les mêmes fonctionnalités sont identifiés de la même manière.

Le menu principal, situé sur la gauche, est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet d’en atteindre les sections principales. Le logo situé en haut permet de revenir à la page d’accueil.

Il a été simplifié pour éviter de nombreuses interactions qui nécessitent une dextérité accrue. (ex : sous-menus dynamiques)

La touche de tabulation permet d’accéder successivement à chaque lien du site.

Un fil d’ariane commençant par : « Accueil > » permet également de connaître la page dans laquelle l’utilisateur se trouve et de revenir rapidement au niveau de navigation supérieur.



6
Plan du site

Le plan du site est présent en bas de chaque page et permet d’accéder à toutes les sections et sous-sections du site.

Si vous avez des questions, des réactions ou des remarques sur l’accessibilité du site, n’hésitez pas à nous contacter.