« La protection additionnelle nécessitée par les personnes en situation de handicap n’est pas optionnelle ; ce n’est pas un luxe qu’on donne en période de prospérité et qu’on retire pendant les crises financières » (Cyprus Mail).

La nouvelle stratégie vise à aider les 47 États membres du Conseil de l’Europe pour faire des droits de l’homme une réalité pour tous. Elle est axée autour de cinq domaines prioritaires fondés sur la Convention européenne des Droits de l’homme et autres normes du Conseil de l’Europe et des Nations unies : égalité et non-discrimination, sensibilisation, accessibilité, reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d'égalité  et protection contre l’exploitation, la violence et les abus.

Pour rappel, 80 millions de personnes en Europe vivent avec un handicap et un grand nombre d’entre elles sont toujours victimes de discriminations ou d’abus. Après une consultation à laquelle le réseau européen [simple_tooltip content='European Association of Service providers for Persons with Disabilities']EASPD[/simple_tooltip], dont Nexem est adhérente, a activement participé, le Conseil de l’Europe a lancé cette nouvelle stratégie pour encourager tous les citoyens à œuvrer ensemble afin d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées au cours des prochaines années.


Les retours de l'évaluation de la mise en œuvre du précédent plan d'action du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l’Europe a entrepris en 2014-2015 une évaluation de la mise en œuvre de son plan d’action précédent. Le processus d’évaluation a impliqué des acteurs d’horizons variés : experts nationaux issus des administrations publiques ou des milieux universitaires, organisations de la société civile qui travaillent avec et pour les personnes handicapées, personnes handicapées, prestataires de services.

Le rapport final met en lumière les progrès réalisés, en ce qui concerne notamment la législation, les prestations de services, l’environnement physique et les comportements à l’égard des personnes handicapées, mais aussi la persistance de discriminations et de barrières à la participation. Il met également en avant la nécessité et l’importance d’un engagement continu des pouvoirs publics, y compris de moyens financiers et de la pleine participation des organisations travaillant dans ce domaine, des personnes handicapées et  autres parties prenantes. Le partage des savoir-faire et l’échange de pratiques sont nécessaires pour faire en sorte que l’Europe devienne une société inclusive.

Nils Muižnieks a également souligné la nécessité de promouvoir l’égalité, en particulier grâce à une éducation inclusive où les enfants handicapés sont intégrés dans le système éducatif ordinaire. Faisant référence à la capacité juridique des personnes handicapées, il a appelé à remplacer les prises de décision systématiques par des tiers par une aide à la prise de décision. Il a également recommandé de passer d’une politique d’allocation des ressources aux institutions au développement de services d’aide individualisés en plaçant les souhaits et choix de l’individu au cœur de la prestation de services.

Pour aller plus loin

Consultez la Stratégie du Conseil de l’Europe sur le handicap 2017-2023.