Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
21 avril 2017

Élection présidentielle : la synthèse des propositions des candidats

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 23 avril, retrouvez la synthèse des propositions des principaux candidats concernant les quatre secteurs de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que les propositions relatives à l’économie sociale et solidaire (ESS).

Téléchargez la synthèse retravaillée des propositions des candidats à la présidentielle réalisée par Nexem.

 

Pour aller plus loin

  • Emmanuel Macron, fondateur d’En Marche !, a adressé le 21 avril une lettre ouverte aux acteurs de l’ESS dans laquelle il affirme que « (…) l’économie sociale et solidaire incarne une société de l’engagement, reposant sur l’initiative, la compétence et les solidarités citoyennes. Elle ancre dans le réel les valeurs républicaines (…), incarne un entrepreneuriat où l’humain prime sur le profit, où l’efficacité économique sert l’intérêt général (…) ». Retrouvez ses propositions pour l’ESS dans la synthèse réalisée par Nexem et téléchargeable ci-dessus.
  • Le candidat des Républicains, François Fillon, a écrit le 14 avril au président de Nexem, en lui indiquant que s’il se présente à l’élection à la magistrature suprême avec la volonté de redresser le pays, « c’est aussi pour qu’il puisse être toujours plus attentif à ceux qui sont différents et pour que nous relevions ensemble le défi de l’inclusion ». Découvrez les propositions de François Fillon autour de quatre axes : « être aux côtés des familles et des personnes, former et insérer durablement dans l’emploi, rendre la Cité accessible et se battre pour de grandes causes », que l’on retrouve dans ses treize propositions en matière de handicap.
  • Découvrez le livret handicap de la France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon. Rédigé par un groupe de travail animé par Vincent Assante, militant associatif, et Marie-Laure Darrigade, conseillère socio-éducative, ce livret propose une série de mesures déclinées en huit grands thèmes. Ces derniers concernent aussi bien la prévention du handicap que le droit à l’éducation, la garantie à l’accessibilité partout ou bien encore le droit à l’emploi pour toutes les personnes en situation de handicap.