En matière de santé, quand on parle innovation, on pense thérapeutique, technologies... mais rarement organisation. Or, les innovations relatives à l’organisation des acteurs de santé qui se développent partout en France permettent de faire mieux fonctionner le système de santé avec des solutions concrètes. En identifiant ces innovations, le projet EGIOS visait à les mettre en valeur pour qu’elles soient transposées, généralisées ou pérennisées. L'objectif in fine : améliorer les trajectoires des patients et des personnes dépendantes dans le champ le plus large possible du système de santé. Le secteur médico-social est naturellement concerné.

Ainsi, Nexem, qui pilote par ailleurs une activité de veille et de prospective, a été associée dès le départ à ces Etats généraux.

La convention nationale des EGIOS® 2016, qui se tiendra le 1er février 2017 au Collège des Bernardins à Paris, récompensera les sept réalisations sélectionnées par un comité d’experts et considérées comme à forte valeur d’innovation et de performance pour le système de santé français. Elle mettra également en valeur une trentaine de projets autour d’une « exposition posters ».

Rencontre entre les contributeurs, les partenaires du projet, le comité d’experts, les membres fondateurs de l’association et certains candidats à l’élection présidentielle, cette journée constituera également une opportunité d’échanges et de création d’une dynamique de partage.

Pour en savoir plus, cliquez ici et pour vous inscrire, cliquez ici.