Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
4 août 2017

La députée Monique Iborra nommée rapporteure d’une mission flash sur les Ehpad

Monique Iborra, députée LREM de la Haute-Garonne, vient d'être désignée rapporteure d'une mission flash sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Les conclusions de ces travaux sont attendus dès le 13 septembre.

Cette mission intervient dans un contexte tendu, à l’issue d’une grève de plusieurs mois à l’Ehpad privé des Opalines, au cours de laquelle l’amélioration des conditions de travail et la situation des résidents ont été mis en lumière. Si ce mouvement a pris fin, le sujet a été évoqué le 26 juillet par la députée Anne-Christine Lang (LREM, Paris) lors d’une séance de questions au gouvernement.

L’objectif de ce nouvel outil de contrôle est de dresser, dans des délais très courts, un état des lieux de la situation des Ehpad et de formuler des propositions en vue de travaux plus approfondis de la commission au cours de la législature. Brigitte Bourguignon (LREM, Pas-de-Calais) a d’ailleurs bien expliqué qu’ « une mission flash n’a pas vocation à traiter du fond du sujet, mais à déterminer quels seront les points d’urgence à traiter et à répondre en un temps très court par des propositions d’action ». Monique Iborra organisera, à partir du 5 septembre, des auditions de tous les acteurs concernés.