logotype-nexem-cmjn-01-300x132
20 juin 2017

Pour tout savoir sur Nexem, découvrez le rapport annuel 2016

Six mois après son lancement, Nexem, la nouvelle organisation professionnelle des employeurs (OPE) du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif, publie son rapport annuel 2016. L'occasion de retracer le chemin parcouru qui a abouti à la fusion de la Fegapei et du Syneas, mais surtout de dire ce qu'est Nexem aujourd'hui et de démontrer sa singularité, celle d'une organisation au service exclusif d'un projet social et collectif, l'accompagnement des personnes fragiles au sein d'une société plus inclusive.

2016, année de transition, année de création

L’année 2016 a été particulièrement mouvementée et complexe car elle a vu la coexistence de trois entités : la Fegapei, le Syneas et la nouvelle organisation professionnelle d’employeurs sous sa forme préfiguratrice, créée dès la fin de l’année 2015, et devenue Nexem au 1er janvier 2017. Mais, durant cette année, la continuité d’activité a été assurée et une nouvelle dynamique a été insufflée par un processus de fusion collaboratif – représentants poli­tiques, délégations régionales, collaborateurs et adhérents y ont activement participé.

Nexem, une autre façon d’incarner la fonction employeur

En moins de deux ans, le constat d’un monde qui change et la volonté d’y participer ont permis à la Fegapei et au Syneas de créer la première OPE du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Nexem, plus qu’une réalité, doit être une évidence. Une évidence pour ses adhérents, qui veulent être accompagnés dans un monde complexe et représentés, pour faire vivre leurs valeurs et leurs attentes. Une évidence pour les pouvoirs publics, qui doivent voir en Nexem un acteur qui interpelle, qui propose, qui construit.

Ce sont ces différents épisodes que Nexem retrace dans son rapport annuel approuvé à une large majorité (95 %), lors de son assemblée générale, le 14 juin 2017.