Lors d’un déplacement à l’Institut régional du travail social (IRTS) Paris d’Ile-de-France, Ségolène Neuville a annoncé, devant des étudiants et enseignants en travail social, avoir pris un arrêté sollicitant auprès de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) l’inscription au niveau 2 du registre national des certifications professionnelles des diplômes actuellement de niveau 3 à l’issue de leur réingénierie.

Bilan de la mise en œuvre du plan

François Soulage, président du collectif Alerte et chargé du suivi du plan d’action du travail social, a remis à la secrétaire d’État son rapport « Premier bilan de la mise en œuvre du plan d’action en faveur du travail social et du développement social » qui détaille des pistes pour renforcer la portée des premières mesures. Les mesures phares du plan restent : la réarchitecture des diplômes en travail social, la mise en place du premier accueil social de proximité, l’expérimentation sur les référents de parcours et le développement de la participation des personnes exclues aux politiques de solidarité.

Une définition du travail social

Cette journée fut également l’occasion pour le Haut Conseil du travail social (HCTS) de proposer une définition du travail social, qui précise les principes et valeurs régissant l’intervention des travailleurs  sociaux. Ségolène Neuville s’est engagée à inscrire cette définition dans le code de l’action sociale et des familles.