Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
4 août 2017

SocialChallenges.eu : une nouvelle plateforme pour favoriser l’innovation sociale

SocialChallenges.eu, plateforme permettant de trouver des solutions innovantes aux défis sociaux actuels, a officiellement été lancée le 7 juillet par la Commission européenne.

Les objectifs

Financée par Horizon 2020, portail français du programme européen pour la recherche et l’innovation, la plateforme a été créée par un consortium composé du groupe META, EBN innovation network, Impact Hub Network et l’agence EASME pour les PME, avec le soutien de la Commission européenne. Elle permet la mise en relation des décideurs publics en recherche de solutions durables pour répondre à leurs défis sociaux et environnementaux avec des entreprises (ou organisations) qui proposent des solutions innovantes à expérimenter. Ainsi, les acteurs publics peuvent mettre en ligne leurs défis, et en retour les entrepreneurs peuvent postuler pour proposer une réponse.

Les financements

Les solutions proposées par les entreprises ou organisations du secteur non marchand pourront également bénéficier du programme de subventions de 2,4 M€ disponible pour transformer les défis en solutions pratiques et innovantes.

Pour chaque solution, une subvention de 30 000 € sera accordée. Pour chaque défi, 3 solutions maximum pourront être financées. Au total, l’objectif est de soutenir 81 solutions. L’appel à la subvention débutera le 15 septembre 2017 et sera ouvert jusqu’au 15 juin 2018, via 3 appels à soumission de solutions.

 

Pour aller plus loin