Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

Affaires publiques

Pour mettre en œuvre son projet politique au service de ses adhérents, Nexem les représente auprès des pouvoirs publics et agit sur les politiques qui les concernent : sectorielles (protection de l’enfance, handicap, personnes âgées, insertion, sanitaire) ou transversales (réformes sociales, fiscalité des associations, modes de financement…).



1
Nexem, interlocuteur incontournable des pouvoirs publics

Nexem intervient auprès des pouvoirs publics et des réseaux institutionnels locaux, nationaux et européens.

Elle participe et/ou influence la construction des politiques publiques en menant des actions ciblées de lobbying et en participant activement à de nombreuses instances locales, nationales et européennes.

Ce travail est mené de façon partenariale avec d’autres organisations telles que l’UDES, dont elle est membre fondateur ou le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics (CEEP).

Nexem joue, avec l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD), un rôle moteur dans le projet Pessis 3, dont l’objectif est de créer une instance de dialogue social pour les services sociaux au niveau européen. Cette  instance permettra de négocier avec les organisations syndicales de salariés, mais aussi de donner aux services sociaux une meilleure visibilité auprès des institutions européennes et ainsi de mieux intervenir dans leur processus de décision.

Elle prend la parole dans les sphères d’influence au service de son projet politique.

À l’occasion des élections présidentielles et législatives, Nexem a formulé et présenté aux candidats 14 propositions pour contribuer au débat public – ainsi qu’une synthèse des propositions – autour de 3 axes :

  1. promouvoir l’innovation sociale ;
  2. faire reconnaître l’action sociale et médico-sociale comme un investissement ;
  3. construire une Europe solidaire.

Ces propositions sont issues de l’expérience et de l’engagement quotidien de ses adhérents sur les territoires. La plateforme, adressée à près de 1 800 candidats aux élections législatives, à la nouvelle équipe gouvernementale est un levier pour porter concrètement la parole de nos adhérents et participer à l’élaboration des politiques publiques portées par la nouvelle Assemblée et le gouvernement.

 



2
Une action ancrée dans les territoires

Ces différentes actions au niveau national et européen s’appuient sur les acteurs de terrain que sont les adhérents de Nexem, regroupés au sein de 17 délégations régionales.

Ces délégations sont elles-mêmes présentes et assurent la représentation de Nexem dans différentes instances locales, départementales et régionales.

Découvrez l’action de Nexem en région.