Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

LEKA

Leka est une jeune start-up française co-fondée par deux ingénieurs à l’issue de leur cursus. Leka, dont le nom signifie à la fois jouer et soigner en suédois, a pour ambition de mettre la robotique au service du handicap.

En partenariat avec Nexem et avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, elle développe actuellement pour son robot éponyme trois applications ludo-éducatives à destination des enfants avec autisme. Petit robot sphérique de stimulation multi-sensorielle, Leka se déplace, est hautement paramétrable et parfaitement interactif. Il se veut être le compagnon ludique et éducatif de l’enfant, une « bulle qui aide les enfants avec autisme à sortir de la leur ».

Les applications développées doivent plus particulièrement permettre aux enfants de progresser dans trois domaines : interactions sociales, autonomie, motricité. Les trois applications seront lancées en septembre 2017. Elles feront par la suite l’objet d’une expérimentation d’un an sur cinq sites pilotes de Nexem. L’utilisation de Leka à d’autres formes de handicap sera également envisagée.

Voir le site