Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

Présentation

Né de la fusion au 1er janvier 2017 de la Fegapei et du Syneas, Nexem est le principal représentant des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif.



1
Nexem en images

Nexem, en tant qu’organisation professionnelle, négocie :

  • dans le cadre des conventions collectives nationales du 15 mars 1966 (CCN 66) et du 1er mars 1979, et des accords CHRS ;
  • au niveau de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (Bass) ;
  • au niveau multiprofessionnel, via l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES).


2
Chiffres clés

Nexem chiffres clés
17
délégations
régionales
Nexem chiffres clés
10 000
établissements
et services
Nexem chiffres clés
300 000
salariés au service
des personnes
fragiles


3
Périmètre

Les adhérents de Nexem interviennent sur cinq secteurs :

perimetre nexem



4
Nos 4 missions

  • Moderniser le dialogue social. Nexem souhaite se doter d’un nouvel environnement conventionnel et contribuer ainsi à structurer la branche professionnelle du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif.
  • Agir sur les politiques publiques. Que ce soit au niveau local, national ou européen, Nexem fait le choix d’être acteur et moteur de son secteur en représentant ses adhérents dans les différents lieux de réflexion et de décision publics.
  • Renforcer l’accompagnement des adhérents. Nexem les accompagne sur toutes leurs problématiques (droit social, ressources humaines, gestion…) et adapte son offre à leurs besoins.
  • Anticiper et agir sur l’évolution du secteur. En se dotant d’une activité de prospective et de soutien à l’innovation sociale, Nexem se donne les moyens d’être à l’écoute et à l’initiative des évolutions structurantes du secteur.
Pour aller plus loin
Rapport annuel 2016
Pour aller plus loin
Plaquette de présentation