Tirant les enseignements d’expériences de terrain, le guide pratique « démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux » et les ressources associées proposent des repères pour mieux combiner qualité des soins et qualité de vie au travail. Ils sont utiles pour lancer des démarches visant à améliorer la fidélisation du personnel, prévenir le turnover ou encore accompagner les projets de changement.

Des ressources et méthodes éprouvées sur le terrain

De 2018 à 2020, 277 établissements médico-sociaux (personnes âgées et handicapées) situés dans toute la France se sont engagés dans des Actions collectives innovantes et apprenantes (Acia) dans le but d'améliorer leurs conditions de travail. Déployées en associant direction, personnels administratifs et soignants, ces démarches ont permis aux établissement d’identifier des marges de manœuvre pour agir conjointement sur le bien-être au travail, la qualité des soins et la performance. Les équipes ont dans ce cadre engagé des actions concrètes en matière de gestion des plannings, d’accompagnement des changements, de conduite de projets architecturaux, de  transition numérique… Ces actions collectives ont pris place dans le cadre d’un partenariat lancé à la demande de la DGCS, avec le réseau Anact-Aract et les ARS.

Un guide pour s’approprier la méthode "qualité de vie au travail"

Fruit de ces expériences, le guide démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux propose aux établissements des repères pratiques pour organiser sa propre démarche QVT. Il propose 3 portes d’entrée selon la situation de chacun :

  • préparer sa démarche : pour repérer les enjeux d'une démarche QVT et bien se préparer ;
  • découvrir des témoignages : pour s'inspirer  d'actions réalisées par des structures du médicosocial ;
  • installer sa démarche : pour construire, mettre en œuvre et pérenniser sa démarche QVT.

Pour consulter le guide, cliquez ici

Présentation du guide par Pascal Airey, chargé de mission à l'Anact