La feuille de route comporte 5 grandes orientations :

  1. Gérer la transformation des organisations
  2. Anticiper les évolutions des métiers dans un contexte évolutif
  3. Favoriser l’engagement et la fidélisation des salariés
  4. Améliorer la performance sociale de l’association par plus de flexibilité
  5. Professionnaliser la fonction RH et managériale

Ces enjeux ont été déclinés en 7 objectifs RH. Pour chaque objectif RH identifié, un groupe de travail est créé afin de construire des livrables. Objectif : aider les associations à préparer les changements et les évolutions ayant un impact en termes de gestion des ressources humaines et de les outiller pour mettre en place les organisations et/ou processus adéquats.

Les nouveaux groupes de travail de la commission RH

GT 1 : Transformer la pratique managériale

  • Définir un accompagnement à la prise de fonction managériale.
  • Elaborer un référentiel de compétences et de valeurs attendues pour la fonction managériale dans le secteur.
  • Mettre en place du co-développement entre les managers pour les faire échanger sur leurs bonnes pratiques, leurs innovations, leurs problématiques, etc.
  • Trouver un partenariat avec un prestataire pour développer une offre d’accompagnement managériale spécifique à notre secteur.

GT 2 : Accompagner les mutations des métiers

  • Identifier les nouvelles compétences au regard des évolutions des métiers.
  • Analyser les écarts entre les métiers/compétences détenues et les compétences cibles des nouveaux métiers (cartographie des métiers / certifications et compétences attendues, diagnostic RH, etc.).
  • Définir les plans d’accompagnement RH à mettre en place (gestion des parcours, recrutement, mobilité, formations) et développer des outils adaptés.

GT 3 : Favoriser le dialogue social

  • Identifier les nouvelles opportunités de négociation d’entreprises permettant de se libérer du cadre conventionnel actuel.
  • Savoir conduire les négociations collectives.

GT 4 : Intégrer la digitalisation au cœur des processus RH

  • Définir un cahier de charge d’un outil SIRH optimisé et adapté au secteur.

GT 5 : Renforcer l’attractivité du secteur sur des métiers en tension

  • Renforcer la marque employeur « Sens et utilité de travailler dans le secteur médico-social » et construire une communication visant à valoriser nos métiers et notre secteur.
  • Identifier des solutions innovantes pour attirer les candidats indépendamment de la rémunération.
  • Favoriser l’intégration des nouveaux salariés : mettre en place un parcours d’intégration et de formation des nouveaux collaborateurs (élaborer un kit d’intégration).

GT 6 : Agir sur l’absentéisme

  • Construire un argumentaire pour embarquer la direction générale sur la gestion de l’absentéisme.
  • Savoir établir la cartographie de son absentéisme pour en analyser les causes et mettre en place un plan d’actions.

GT 7 : Fidéliser le salarié en créant des parcours

  • Le faire devenir acteur de sa carrière en communiquant sur les différents dispositifs de formations existants.
  • Définir une stratégie CPF via notamment la mise en place d’un accord d’entreprise ou une co-construction du parcours professionnel.

Les modalités de fonctionnement des groupes de travail

Leur composition

Les groupes de travail sont composés de membres de la commission RH et d’autres membres adhérents de Nexem via un appel à candidature.

Nexem veillera à la représentativité des différents secteurs et des tailles des associations. Une priorité sera donnée aux anciens membres des groupes de travail qui ont été reconduits sous le nouveau format.

Chaque groupe sera composée de maximum 10 personnes.

L’animation et le pilotage

Le pilotage se fera en binôme par un conseiller RH de Nexem et un membre du groupe de travail de préférence issu de la commission RH.

Les modalités pratiques

Ces groupes de travail fonctionneront en mode projet. Lors des réunions de lancement, qui démarreront pour certains à partir d’avril, seront définis les modalités de fonctionnement : fréquence des réunions (elles pourront avoir lieu à Paris ou en visioconférence, ce qui demandera une certaine disponibilité), définition des livrables, des pilotes associés, ainsi que des délais.

Ces sujets vous intéressent ? Vous souhaitez participer à ces groupes de travail ? Pour faire acte de candidature, adressez un mail à l.girard@nexem.fr avant le 13 mars 2020.