Ces trois derniers mois ont confronté les associations gestionnaires d’établissements et services du réseau Nexem aux contraintes inédites d’une crise sanitaire sans précédent. Le sentiment immédiat de sidération a laissé place à une mobilisation forte et quasi immédiate de l’ensemble des acteurs concernés de notre réseau. Les associations du champ de la protection de l’enfance ont été particulièrement impactées.

Cette crise sanitaire a servi de révélateur, en accentuant la perception que nous pouvions avoir des forces et faiblesses d’un dispositif national de protection de l’enfance piloté par les départements d’une part, de nos organisations et de leur environnement partenarial immédiat d’autre part.

A l’heure où les associations commencent déjà à se projeter dans la gestion de l’après-crise, tout en gérant la continuité de la crise sanitaire, et où le secrétariat d’État annonce la reprise des travaux découlant de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, il nous apparaît nécessaire de commencer par tirer tous les enseignements de cette période.

Aussi, nous sollicitons le réseau Nexem - adhérents, délégations régionales, commission sectorielle Protection de l’enfance - afin d’alimenter une future contribution de Nexem visant à :

  • aborder dans les meilleures conditions possibles l’après-crise dans le secteur de la protection de l’enfance et notamment, les associations gestionnaires d’établissements et services de notre réseau concourant à cette mission ;
  • optimiser l’efficience du dispositif national de protection de l’enfance en cas de deuxième vague ou de crises futures comparables ;
  • témoigner des constats et propositions des associations auprès du secrétariat d’État chargé de la protection de l’enfance.

Dans le cadre de cette consultation, nous vous invitons à partager en quoi, du point de vue de votre association ou organisation et de vos collaborateurs, cette crise sanitaire a été révélatrice :

  • de forces, d’agilités, de valeurs ajoutées ou d’opportunités ;
  • de faiblesses, de menaces ou de dysfonctionnements ;
  • de nécessaires axes d’amélioration pour l’avenir.

Le recueil de votre avis compte pour que nous puissions relayer et illustrer vos constats, analyses et propositions aux pouvoirs publics. Votre participation est essentielle pour nous !

  • En pratique. Répondez à la consultation en ligne d’ici le 31 juillet 2020. Le remplissage de ce questionnaire est évalué à 15 minutes environ.

Pour aller plus loin. Consultez notre article consacré aux premiers retours d’expériences sur la gestion du confinement en protection de l’enfance.