Le projet « un avenir après le travail » est né du constat fait par les établissements médico-sociaux de la rupture induite par le départ en retraite des travailleurs d’ESAT. Pour nombre de personnes accueillies dans ces établissements, le travail constitue un élément central de leur intégration sociale et personnelle. La rupture, souvent brutale, de ce cadre stabilisé amène souvent à des décrochages personnels dramatiques.

En effet, il existe une forte lacune de l’accompagnement par les acteurs du droit commun dans cette transition faute de connaissance de la spécificité du départ en retraite des travailleurs d’Esat. En conséquence, on note un taux de non-recours et d’isolement saisissant chez les jeunes retraités qui interrogent l’accès effectif à leurs droits des personnes en situation de handicap. Face à ce constat, « Un avenir après le travail » a vocation à fédérer différents acteurs du secteur médico-social, administratif (CARSAT, CNAV, MSA), social (club de retraités, CLIC) et sanitaire (IREPS, centre de santé) autour du projet personnel des futurs retraités. Cette synergie d’acteurs du droit commun a pour objectif d’augmenter le recours aux droits et de favoriser les réponses en proximité.

Le dispositif est porté en région par plusieurs collectifs autonomes dans leur organisation et leur fonctionnement en lien avec l’ARESAT Bretagne – initialement porteuse du projet - notamment sur la formation des animateurs retraite qui sont au centre du dispositif d’accompagnement. Chaque collectif développe par la suite sa propre animation territoriale et fixe ses priorités en fonction des spécificités locales.

Une nouvelle dimension nationale pour le réseau "Un avenir après le travail"

La structuration du dispositif va évoluer avec la fin de la subvention allouée à l’ARESAT Bretagne pour être portée par une association nationale « Un avenir après le travail ». Cette association rassemblera les collectifs régionaux sous leurs différentes formes. Ceux-ci vont être prochainement signataires d’une charte inter-régionale[1] les engageant à capitaliser leurs outils et retours d’expériences, à mutualiser les ressources et à assurer le maillage territorial des animateurs retraite.

Entrer dans la démarche « Un Avenir après le Travail », c’est la possibilité d’avoir accès et de contribuer à la création :

  • de supports d’information – sous différentes formes – en « facile à lire et à comprendre »,
  • de supports de formation pour les futurs retraités et leurs accompagnants,
  • de méthodologies d’animations locales avec les acteurs de droit commun,
  • d’un réseau facilitant les échanges de pratiques et d’outils et permettant d’engager des partenariats d’envergure avec les acteurs de droit commun concernés.

Si vous souhaitez engager votre établissement dans cette démarche afin d’impulser le projet sur votre bassin de vie et participer à l’accompagnement vers la retraite des travailleurs en situation de handicap, n’hésitez pas à prendre contact avec les référents locaux :


Pour plus d'informations :


[1] En cours de rédaction