Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
22 novembre 2018

Une belle réussite pour les premières Rencontres sur les politiques sociales de Nexem

Le 20 novembre dernier, se sont tenues, avec succès, les premières Rencontres sur les politiques sociales organisées par Nexem. Animées par le journaliste Thierry Guerrier, cet événement a été l’occasion de réfléchir, avec un prestigieux panel de personnalités du monde associatif, politique et scientifique, à la question « Quelle offre sociale pour les Français demain ? ». Près de 200 représentants du réseau Nexem étaient présents, le programme était dense et les débats ont été riches...

La journée organisée à la Maison de la Chimie était pensée autour de trois grandes tables rondes :

  • Politiques sociales et médico-sociales : où en sommes-nous ?
  • Quel financement des politiques et prestations sociales pour demain ?
  • Quelle transformation de l’offre pour répondre aux réformes en cours ?

Les adhérents présents, qui représentaient tous les secteurs d’activité du réseau Nexem, ont notamment salué le niveau et la qualité des interventions. Leurs questions étaient nombreuses et ont notamment permis de remettre en perspective les difficultés rencontrées aujourd’hui par les associations gestionnaires (financements, attractivité du secteur et difficultés de recrutement, absentéisme, cloisonnement des secteurs…).

S’il n’était pas possible, en une journée, de développer l’intégralité des sujets, la variété du programme aura permis d’amorcer le débat autour du parcours de vie des personnes, de nous interroger sur le modèle français, de nourrir une nécessaire réflexion prospective et de rappeler la dynamique du secteur associatif et sa capacité d’innovation sociale.

Nexem remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour leurs contributions.

Enfin, l’événement a été clôturé par Alain Raoul, le président de Nexem, ce fut l’occasion de rappeler les grands enjeux qui nous attendent en 2019 (cliquez ici pour consulter son discours).

Cliquez sur l’image pour accéder à toutes les photos.