Comme annoncé dans notre article du 18 septembre, une proposition complémentaire a été présentée par la CFDT pour la réouverture des négociations sur le régime de prévoyance, à l’occasion d’une séance de négociation exceptionnelle ce vendredi 21 septembre. Chaque organisation a fait part de son mandat sur celle-ci et les négociations ont permis d’aboutir à un nouvel avenant, signé à ce jour par Nexem et la CFDT. Favorables à ce texte, les organismes assureurs ont par ailleurs indiqué leur volonté de maintenir leurs engagements vis-à-vis de la mutualisation.

Fruit des négociations engagées depuis la fin d’année 2017, l’avenant prévoit :
• une augmentation des cotisations (d’environ 11 %) à partir du 1er octobre 2018 ;
• un ajustement des garanties à compter de l’obtention de l’agrément ;
l’instauration d’un investissement pour la prévention (0,1 % de la masse salariale brute) dès 2018 ;
• la création, à l’horizon 2020, d’un fonds de solidarité mutualisé au niveau de la branche. Celui-ci serait dédié au développement d’une dynamique pour la prévention et la création d’une action sociale de branche ;
• une étude technique sur la subrogation pour préparer la négociation sur sa mise en œuvre pour les indemnités journalières complémentaires.

Au regard du contenu des échanges le 21 septembre, Nexem est confiante quant à l’avenir de cet accord qui permettrait de sauvegarder la mutualisation, de contenir son déficit et de renforcer la prévention des risques professionnels et les actions pour l’amélioration de la qualité de vie au travail. Dans un délai d’une quinzaine de jours, les organisations syndicales non signataires peuvent faire valoir leur droit d’opposition. Le cas échéant, le texte sera soumis à la procédure d’agrément. D’ici là, et avant toute décision concernant votre contrat de prévoyance en cours, Nexem vous invite à suivre l’actualité de la procédure via son fil d’actualités dédié.