Pour la CNSA, plus la diffusion des données sera large, plus elle concourra à une fiabilisation de l'ensemble et à une meilleure connaissance du secteur. Cette ouverture est la continuité des outils déjà mis à la disposition des ESMS, qui leur permettent de se comparer, et des bases déjà accessibles au grand public (Hospi Diag).

Les participants ont salué la démarche et ont souligné l'importance du partage des données dans un secteur qui reste peu informé. Cependant, ils rappellent l'importance de l'accord des adhérents sur la transmission de certaines données. L'ouverture au grand public de données au niveau des établissements a également soulevé des interrogations. Cela reste à analyser au regard du type de données qui pourraient ou non être ouvertes.

Ce chantier, qui sera lancé dans les prochains mois, concernera en premier lieu les données issues du tableau de bord de la performance (après vérification de toute réserve règlementaire).

Les prochaines rencontres seront l'occasion de cadrer la démarche, d'aborder plus précisément les données diffusées et le niveau de détail (consolidation par région, département ou donnée disponible au niveau établissement).

Pour toute information complémentaire, contactez le pôle Gestion des organisations : gestiondesorganisations@nexem.fr