Les outils mis à disposition en 2021

Fidélisation de ses salariés : des outils disponibles pour faciliter l’intégration de ses salariés

Etape cruciale dans la vie du salarié et de l’association, l’intégration a été perçue par le groupe de travail « Fidéliser le salarié » comme un chantier majeur à investir. Se saisir de ce sujet, c’est investir dans l’efficacité et la satisfaction des salariés, ce qui répond aux enjeux de fidélisation et d’attractivité.

3 outils ont été élaborés afin d’aider les associations à la mise en place d’un processus d’intégration :

  1. un guide pratique à destination des RH, avec des conseils et des outils pour intégrer efficacement les nouveaux collaborateurs ;
  2. un modèle-type de livret d’accueil à destination des nouveaux collaborateurs : outil facilitant la découverte d’un nouveau cadre de travail et favorisant l’intégration via notamment la présentation de l’association, du cadre de travail ;
  3. « Mon carnet d’intégration » (à destination du salarié) : un outil permettant au nouvel embauché d’être acteur de son intégration.

Accompagnement aux fonctions managériales : déploiement de vidéos managériales

Le groupe de travail « Management » travaille à la réalisation d’une dizaine de vidéos courtes sur les bonnes pratiques managériales et les pièges à éviter. Chaque vidéo est complétée d’une fiche technique, lesquelles seront reprises dans un guide complet Le management au service d’une qualité de vie travail.

Objectif : adresser aux managers des établissements et services des messages clés leur permettant de progresser dans leur fonction et de prendre conscience de l’importance du management dans le bien-être et la qualité de vie des salariés.

4 vidéos sont disponibles (les suivantes seront publiées courant 2022) :

Pour en savoir plus sur l’intégration des salariés, retrouvez l’ensemble de productions dans notre base documentaire.

De plus, le groupe a conçu deux nouvelles formations spécifiques sur les fonctions managériales d’ores et déjà intégrées au catalogue de formation Nexem pour 2022 :

  • Comment attirer et fidéliser aujourd’hui dans le secteur social et médico-social ;
  • Comment faire évoluer ses pratiques managériales vers les besoins actuels et ceux de demain.

Les outils à paraître prochainement...

  • Une cartographie sur les différentes mutations et les impacts en termes d’emploi et de compétences élaborée dans le cadre du groupe de travail « Mutation des compétences ». Objectif : anticiper les besoins futurs en termes de métiers et de compétences, mais aussi détecter les besoins en formations et en recrutement.
  • Divers outils pour encourager la mobilité dans le cadre du groupe de travail « Fidélisation » (clause de période probatoire, passeport formation, charte de mobilité) : les outils développés facilitent le maintien et le développement de l’employabilité et permet de mieux valoriser la diversité des profils.
  • Un tableau récapitulatif des consultations obligatoires selon les effectifs dans le cadre du groupe de travail « Dialogue social ».
  • Un guide relatif à la prévention de l’absentéisme dans le cadre du groupe de travail « Absentéisme ». Objectif : déterminer les leviers possibles pour lutter contre l’absentéisme dans un contexte d’épuisement des professionnels.

Les réalisations à venir en 2022…

  • Une méthodologie de mise en place d’un système d’information RH (SIRH) dans le cadre du groupe de travail « SIRH » : il s’agit de mettre en avant les étapes clés nécessaires à la réussite de la mise en place d’un SIRH optimisé et adapté dans une association.
  • La réalisation d’un outil d’autodiagnostic managérial dans le cadre du groupe de travail « Management ». Cet outil a vocation à questionner le système managérial de chaque association et de s’assurer que ce dernier agit en cohérence avec les ambitions stratégiques de l’association.
  • Enfin, les travaux du groupe de travail « Mutations des compétences » s’orientent vers un groupe de travail « GPEC », avec comme pistes de travail : la refonte du dictionnaire des domaines des compétences, la mise à jour des fiches emplois de branche et l’intégration des nouveaux métiers, la mise en place d’une cartographie des emplois et passerelles métiers, la rédaction d’une trame d’accord GEPP.

En 2022, les groupes de travail seront, par ailleurs, mobilisés pour étayer les travaux et les actions qui seront menés au niveau national en vue de favoriser l’attractivité de nos métiers.

Groupes de travail : appel à candidatures

Vous souhaitez apporter votre contribution et votre expertise terrain à la construction de ces outils ? Candidatez à l’un de nos groupes de travail en indiquant celui auquel vous souhaitez participer, en envoyant un mail à Joëlle Pinaquy, assistante du pôle Affaires sociales, j.pinaquy@nexem.fr

  1. GT1 : Transformer la pratique managériale
  2. GT 2 : GPEC
  3. GT 3 : Favoriser le dialogue social
  4. GT 4 : Intégrer la digitalisation au cœur des process RH
  5. GT 5 : Agir sur l’absentéisme
  6. GT 6 : Fidéliser le salarié en créant des parcours