A cette occasion, les ministres ont signé une déclaration commune réaffirmant leur engagement à soutenir davantage l’autonomie des 80 millions de personnes handicapées à l’échelle de l’Union. Les signataires ont réaffirmé leur détermination à continuer de faire tomber les barrières auxquelles les personnes handicapées font face dans leur vie de tous les jours afin de leur permettre d’accéder à l’ensemble de leurs droits, au travail, à l’éducation, à la santé et à la protection sociale et pour participer pleinement à la vie de la cité. Ils ont, en outre, souligné qu’en cohérence avec le Socle européen des droits sociaux, les spécificités nécessaires à la prise en compte des personnes en situation de handicap ont vocation à être davantage intégrées dans le futur cadre stratégique de l’Union européenne.

Par ailleurs, ils ont convenu de renforcer leur coopération en matière de recherche, en particulier s’agissant de l’autisme et des troubles du neuro-développement.

Les ministres ont également évoqué l’Acte européen sur l’accessibilité, qui a été adopté le 13 mars 2019 par le Parlement européen et qui doit être très prochainement adopté par le Conseil. Ce projet de directive prévoit que devront être accessibles de manière universelle à l’échelle de l’UE : tous les biens et services numériques permettant la délivrance de titres et services de transport et d’information ; les services bancaires ; les équipements bureautiques et téléphoniques ; les livres électroniques, le commerce en ligne et le numéro d’urgence européen 112...