Quatre priorités pour les Français

Améliorer les conditions de travail et de vie des professionnels et des proches aidants

Améliorer les conditions de travail des personnels d’aide et de soin : cette idée s’exprime sur quatre thèmes récurrents : la revalorisation des salaires, le renforcement des effectifs, la formation et le développement des matériels d’aide.

Mieux accompagner les aidants : une attente forte se manifeste concernant la question des aidants et des moyens dont ils disposent. Parmi les propositions les plus fréquemment mises en avant : les avantages fiscaux, les aides à l’aménagement des logements, une meilleure information et formation, une reconnaissance statutaire.

Accroître la qualité et la variété de l’offre de lieux de vie

Renforcer le maintien à domicile : les citoyens mettent principalement en avant trois demandes majeures : l’adaptation des logements, l’équipement en solutions innovantes et le développement d’une vraie offre de services à domicile.

Améliorer la qualité et l’accueil des personnes âgées en établissements : les Français se montrent préoccupés par la qualité de l’accueil dans les établissements, et dessinent plusieurs solutions : augmentation du nombre de personnels soignants, unités à taille humaine, dispositif d’écoute renforcé, services diversifiés, meilleur contrôle de l’État, notamment sur l’usage de l’argent public.

Développer des lieux de vie alternatifs ou intergénérationnels innovants : de nombreuses propositions ont été postées pour permettre aux personnes âgées de combiner les avantages du maintien à domicile avec ceux de l’établissement (ex. Ehpad hors les murs, plateformes de services) ou de la proximité des générations avec les habitats intergénérationnels.

"Les Français qui ont répondu à la consultation citoyenne ont largement exprimé leur envie de renforcer l’aide au maintien à domicile et d’améliorer les modes d’accueils des seniors. Ce sera l’un des objectifs prioritaires du futur texte de loi", a indiqué Agnès Buzyn sur Twitter.

Réduire le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie en établissements et à domicile

La dimension économique et financière est très présente, et notamment la difficulté pour les familles à assumer le coût lié au vieillissement et à la perte d’autonomie. Trois priorités se détachent clairement : une plus forte intervention de l’État, une meilleure régulation des prix, des avantages fiscaux.

Renforcer l’accès à santé pour les personnes âgées

L’adaptation du système de santé au vieillissement apparaît clairement comme une priorité des citoyens qui proposent notamment une meilleure présence des professionnels directement au domicile, une adaptation du système hospitalier, des outils de contrôle et de prévention de la santé.

Sept idées pour passer à l'action

  1. Renforcer le maintien à domicile des personnes âgées
  2. Améliorer la qualité et l'accueil des personnes âgées en établissements spécialisées
  3. Mieux accompagner les aidants
  4. Améliorer les conditions de travail des personnels d'aide et de soins aux personnes âgées
  5. Réduire le coût de la prise en charge de la perte d'autonomie
  6. Faciliter l'accès à la santé des personnes âgées
  7. Développer des lieux de vie alternatifs et intergénérationnels

Pour aller plus loin