En septembre, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, avait dévoilé la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022, qui fixe les priorités du gouvernement. Ce 7 novembre, Agnès Buzyn a lancé officiellement la consultation publique en ligne.

Jusqu’au 25 novembre inclus, les Français peuvent s’exprimer sur le projet de SNS sur un espace dédié sur le site du ministère.

Les internautes ont, en effet, accès à ce document issu de la concertation menée depuis septembre avec les autres ministères et les représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers. Ils seront ainsi appelés à réagir sur les quatre thèmes prioritaires identifiés par le gouvernement :

  1. promotion de la santé et prévention ;
  2. lutte contre les inégalités sociales et territoriales ;
  3. qualité et pertinence des soins ;
  4. innovation et place des citoyens dans la gouvernance du système de santé.

Leur avis est aussi attendu sur les volets relatifs à la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune, à la Corse et aux collectivités d’outre-mer. Un questionnaire leur permettra également de transmettre leurs propositions.

Une application concrète et adaptée à chaque territoire

Les réponses collectées permettront alors d’enrichir le projet de stratégie nationale de santé avant son adoption en [simple_tooltip content='comité interministériel de la santé']CIH[/simple_tooltip] en décembre. Un décret officialisera la stratégie nationale de santé avant la fin de l’année 2017.

La mise en œuvre, dès 2018, se fera via des plans et programmes nationaux. Mais elle trouvera également un ancrage dans les territoires, notamment dans le cadre des projets régionaux de santé définis par les agences régionales de santé. L’occasion de donner aux priorités de la stratégie une application concrète et adaptée aux caractéristiques de chaque territoire.

Pour aller plus loin