Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
6 septembre 2018

Création des premières unités d’enseignement élémentaire autisme

Publiée le 18 août dernier, une instruction interministérielle du 1er août 2018 vient fixer les conditions de création des cinq premières unités d’enseignement élémentaire pour jeunes autistes (UEEA). Détail de leurs principales caractéristiques. 

Les UEEA, implantés au sein de l’école, accueilleront des élèves autistes de 6 à 11 ans sur cinq niveaux de classe (du CP au CM2). Chaque unité comptera 10 élèves. L’équipe sera constituée, du côté de l’Éducation nationale, d’un enseignant spécialisé et d’un AESH collectif. Et du côté médico-social, d’un éducateur spécialisé et d’un accompagnant éducatif et social.

10 000 € de crédits seront alloués à l’ESMS (instituts médico-éducatifs ou services d’éducation spéciale et de soins à domicile) porteur de l’UEEA.

Rappel. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’engagement n° 3 « Garantir la scolarisation des enfants et des jeunes » de la stratégie nationale autisme 2018-2022 portant sur les mesures nécessaires pour rattraper le retard en matière de scolarisation.