Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé de nombreuses fois depuis sa création en 2020. Le 2 juin 2021, le ministère du Travail a mis en ligne une nouvelle version de ce protocole en vue de la prochaine étape du déconfinement, prévue le 9 juin 2021.

Les principales évolutions du protocole sanitaire portent sur :

  • Le télétravail : si la règle était la généralisation du télétravail total pour les salariés pouvant effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, il est désormais demandé aux « employeurs de fixer dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent ». L’heure n’est donc plus à la généralisation, même si le télétravail est reconnu comme étant une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection à la Covid-19 dans un objectif de protection de la santé des travailleurs. L’employeur peut par conséquent envisager le retour sur site de certains salariés après avoir discuté paritairement du nombre de jours de télétravail maintenu.

Dans un contexte où le télétravail est encore présent, les employeurs doivent toujours veiller « au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. »

 

  • Les réunions par audio ou visio-conférences: elles restent à privilégier mais, dans le cas où elles se tiendraient en présentiel, l’ensemble des gestes barrières devront alors être respectés (notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation).

  • Les moments de convivialité dans le cadre professionnel : ils redeviennent possibles dans le strict respect desdits gestes barrières, tout en sachant qu’il est recommandé que ces moments se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissant pas plus de 25 personnes.

  • Le retour sur site : l’employeur doit « prendre toutes les mesures d’organisation nécessaires pour limiter le risque d’affluence, de croisement (flux de personnes) et de concentration (densité) des personnes afin de faciliter le respect de la distanciation physique » et en informer chaque salarié. Des exemples de bonnes pratiques sont présentés en annexe 1 du protocole.

  • La restauration en entreprise : des assouplissements sont prévus pour permettre notamment le retour des télétravailleurs. On notera par exemple que la jauge s’établira désormais à « 50 % de la capacité» normale du restaurant mais qu’il est encore conseillé « dans la mesure du possible, de proposer des paniers à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des convives ».

Une vigilance maintenue en matière de prévention : le protocole insiste sur le fait que l’employeur procède régulièrement à un rappel du respect systématique des règles d’hygiène et de distanciation physique, « notamment dans un contexte de reprise de l’activité et/ou de retour sur site de salariés ». Le port du masque restera d’ailleurs requis dans les lieux collectifs clos.

A noter. L’ensemble de ces mesures seront applicables à compter du 9 juin 2021.

Pour en savoir plus, consultez la dernière version de ce protocole sanitaire.