L'FAM).

Ce comité de pilotage a été l'occasion, en présence d'Handéo, d'Autisme France et de Nexem, de lancer officiellement la certification Cap'Handéo Service et établissement - Autisme. En entrant dans le cercle fermé des établissements du défi Qualité autisme, ils se sont engagés à candidater à la certification Cap'Handéo, sous deux ans.

Cette rencontre a aussi permis aux organismes gestionnaires et aux ESSMS présents de faire part, notamment, à l'ARS représentée par Said Acef :

  • de leur difficulté à recruter des professionnels experts sur le champ de l'autisme, notamment pour l'établissement du diagnostic et la réalisation des évaluations fonctionnelles ;
  • du manque de lisibilité sur l'expertise TSA des organismes de formation ;
  • de leur volonté, pour certains, d'engager d'autres structures que celles faisant partie du défi Qualité Autisme dans la certification Cap'Handéo, et de leur questionnement en matière de soutien financier possible par l'ARS à ce titre.

Ce comité de pilotage s'est conclu par la réflexion autour de la création d'un club qualité régional axé sur le partage d'expérience et d'outils à destination des structures engagées dans le défi. Ce club pourrait être animé par le Ccecqa.