Cette dématérialisation, qui permet d’économiser certains coûts pour les associations (économies sur le papier et l’encre notamment), participe à la mise en route d’un comportement écoresponsable (même si le stockage informatique a, lui aussi, un impact écologique). Elle assure également fiabilité, rapidité et confidentialité dans la remise du bulletin de paie ou d’autres documents.

Au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) l’idée a émergé que le recours à un prestataire pouvait être mené conjointement entre plusieurs employeurs du réseau de sorte à s’assurer une prestation de qualité, à minimiser les coûts d’installation et de traitement du fait d’un effet « volume ». Toute une démarche a été initiée par un groupe pilote pour trouver un prestataire, « partenaire privilégié » et négocier avec lui une offre commerciale packagée applicable à toutes les associations du réseau Nexem BFC. 18 associations sont actuellement intéressées par la démarche, ce qui représente 18 000 bulletins de paie.

Le prestataire qui sera retenu devra s’engager à appliquer automatiquement un tarif dégressif – applicable à l’ensemble des partenariats déjà engagés – au fur et à mesure que le nombre de contrats augmentera. Il pourra par ailleurs proposer d’autres fonctionnalités aux associations selon leurs souhaits (GED, signature de contrats électronique…), ces prestations seront alors négociées individuellement par chacun.

Nexem a décidé d’accompagner cette démarche régionale via un soutien logistique et juridique. Et si le projet aboutit positivement, d'ici la fin de l'année, la démarche pourra être élargie au niveau interregional avec un système de labellisation des prestataires.

Vous êtes intéressés par cette démarche et vous voulez en savoir davantage ? Ecrivez à bourgogne-franchecomte@nexem.fr