Jean-Michel BLANQUER et Sophie CLUZEL ont présenté les principaux éléments du diagnostic issu de la concertation sur l'Ecole inclusive ainsi que trois axes d'amélioration :

- Renouer la confiance avec les familles par la mise en place d'un projet de parcours scolaire "simplifié" qui permette une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de leur enfant afin de développer plus rapidement des réponses adaptées.

- Soutenir les enseignants et, plus globalement, l'équipe éducative avec l'appui des professionnels du secteur médico-social : l'objectif est d'améliorer la coopération entre l'équipe éducative et les professionnels médico-sociaux en associant tous les moyens possibles  possibles correspondant aux besoins de l'enfant, notamment par le déploiement des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL).

- Revaloriser les métiers d'accompagnants, notamment le métier d'AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap- les anciens AVS, auxiliaires de vie scolaire) et reconnaître leurs places au sein de la communauté éducative.


Un plan d'action détaillé devrait être présenté aux parties prenantes dans le courant du mois de mars.

Les positions de Nexem sont claires :

- favoriser tous les moyens qualitatifs et financiers ainsi que tous les dispositifs de scolarisation qui permettent aux enseignants et aux professionnels de l'accompagnement de travailler ensemble, en équipe pluridisciplinaire, pour répondre aux besoins de chaque enfant, dans sa singularité ;

- agir pour la formation, la reconnaissance et la valorisation des métiers éducatifs ou d'accompagnement qui interviennent auprès de l'enfant.