Ce mandat fait suite au  premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat. L’occasion avait été donnée de détailler les axes stratégiques du gouvernement, dont celui de l’emploi. Dominique Gillot devra trouver des pistes d’amélioration permettant de faciliter l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et de leurs aidants. Un sujet connu pour elle qui a été secrétaire d’État chargée des Affaires sociales et de la Santé en 1999, puis des Personnes âgées et handicapées de 2001 à 2002.

Deux axes de travail

Deux axes d’amélioration ont été identifiés :

  • soutenir le retour et le maintien dans l’emploi des aidants familiaux de personnes handicapées et âgées. Objectif : reconnaître leur investissement. L’enjeu porte principalement sur l’évaluation des besoins des aidants et sur la mise en œuvre de parcours d’accès à l’emploi adapté à ces besoins ;
  • optimiser et faciliter la chaîne d’intervention de l’ensemble des acteurs qui concourent à l’accompagnement dans l’emploi des personnes handicapées.

L’appui de plusieurs organisations

Dominique Gillot sera appuyée dans sa mission par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), ainsi que la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Direction générale du travail (DGT).

Les conclusions des travaux seront présentées aux trois ministres en mars 2018. Elles permettront de nourrir, le cas échéant, l’élaboration du projet de loi relatif à l’apprentissage et à la formation professionnelle.