La période de transition de notre organisation, consacrée par nos statuts, s’achèvera en 2019, avec en point d’orgue à de nombreux événements déterminants, notre assemblée générale. Celle-ci élira notre conseil d’administration et sera l’occasion de présenter le bilan des actions mises en œuvre depuis les débuts de Nexem.

D’ici là, Nexem continuera de porter le projet qui l’anime depuis plusieurs années : l’investissement des politiques publiques, la structuration du secteur, l’accompagnement de ses adhérents et l’innovation sociale. Ce projet, nous souhaitons continuer à le construire avec l’ensemble de nos adhérents. C’est pourquoi, il nous apparaît fondamental de vous restituer régulièrement les grandes étapes de l’histoire que nous écrivons, de vous en donner une lecture claire. C’est en ce sens que nous avons décidé la création de la newsletter mensuelle « Il était une fois », pour raconter l’histoire de Nexem et l’enrichir avec les événements qui se sont déroulés dans le mois écoulé et ceux qui vont se dérouler dans les mois à venir. Elle fera ainsi le lien entre les actions et expliquera le positionnement de notre organisation avec une temporalité qui permettra la prise de distance et la mise en perspective.

L'occasion de vous transmettre, aujourd'hui, deux notes d’analyse, détaillant nos positionnements politiques, objectifs et stratégie. La première a trait à la transformation de l’offre médico-sociale, la seconde à la structuration du secteur. Ce sont sur ces analyses que, dans les mois à venir, nous échangerons, pour consolider ensemble notre projet politique.

Un premier semestre de concertation avec nos adhérents

Nexem est plus que jamais investie en ce premier semestre, pour nous amener jusqu’à l’assemblée générale de juin et nous permettre de nous y exprimer librement. Ainsi, après un tour des régions en janvier et février derniers, pour partager la vision de Nexem sur des projets structurants, Nexem a prévu de nombreux temps d’échanges d’ici juin prochain, à différents niveaux :

  • un séminaire réunira des délégués régionaux nouvellement élus, le 12 mars prochain. L’occasion pour nous de partager leurs expériences et les positions prises par le conseil d’administration ;
  • des rencontres entre adhérents, organisées par nos délégations régionales, dans la continuité du séminaire. Des temps identifiés pour que chacun puisse réagir aux analyses de Nexem sur la transformation de l’offre et la structuration du secteur ;
  • la mise en place d’une plateforme de concertation, pour nos adhérents, de mars à mai. L’occasion de débattre pour répondre aux questions essentielles qui guident l’action de Nexem : la transformation de l’offre, la structuration du secteur et l’organisation de Nexem. De cette concertation, nous pourrons préciser notre projet et éventuellement envisager de nouvelles manières de préparer l’avenir. Celle-ci alimentera notre projet politique et les propositions que nous vous ferons lors de l’assemblée générale.
  • la conférence nationale des régions, le 15 mai, qui permettra de débattre avec les délégations régionales des éléments remontés via la plateforme de concertation et suite aux rencontres en région. La synthèse qui sera faite de ces débats permettra de nourrir les actions de Nexem.
  • l’assemblée générale, du 20 juin, moment qui viendra clore ce premier semestre.

En vous remerciant de votre confiance et de votre participation,

Très sincèrement et cordialement,

Vos dévoués

Alain Raoul, président de Nexem

Philippe Calmette, président délégué

Pour aller plus loin