Les emplois francs visent l’inclusion durable dans l’emploi des habitants des QPV. Dans ces quartiers, le taux de chômage atteint 25 %, quand la moyenne nationale est de 9,5 %. Ils sont une réponse aux discriminations à l’embauche que peuvent rencontrer les habitants des quartiers populaires. Ils visent ainsi à lutter contre les discriminations territoriales, engagement du président de la République.

Pour l’égalité des chances d’accès à un emploi durable

Ce dispositif consiste à donner une prime aux employeurs qui embauchent une personne résidant dans un QPV. Il vise ainsi l’égalité des chances d’accès à un emploi durable (minimum 6 mois). C’est pourquoi les aides au recrutement pour un emploi franc varient selon la durée d’un contrat. Un employeur recevra ainsi une aide de 2 500 € par an, pendant deux ans, pour un CDD d’au moins 6 mois et 5000 € par an pour un CDI, pendant 3 ans.

Enfin, pour améliorer leur lisibilité, les emplois francs s’adressent à tous les demandeurs d’emploi issus des 194 QPV, quel que soit leur âge, leur niveau de diplôme, leur ancienneté d’inscription à Pôle emploi, leur temps de travail ou leur rémunération au moment de l’embauche.

194 quartiers prioritaires sur 7 territoires d’expérimentation

  1. Tout le département de Seine-Saint Denis
  2. Les agglomérations de Roissy Pays de France et de Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise
  3. Le territoire de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart englobant Évry et Grigny dans l’Essonne et la Seine-et-Marne
  4. La métropole européenne de Lille (MEL)
  5. La métropole d’Aix-Marseille-Provence
  6. La communauté urbaine d’Angers Loire Métropole