Cap vers l'entreprise Inclusive : signature d'un engagement historique pour la création de 40000 nouveaux emplois pour les personnes handicapées ©Sipa Presse

Ce plan national vise plus globalement à dynamiser l'activité économique des entreprises adaptées et à renforcer leur rôle de tremplin des personnes handicapées vers l'emploi "ordinaire". Un véritable défi dans la mesure où le taux de chômage des personnes handicapées est particulièrement élevé : 19 %, soit deux fois que celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

L'engagement des signataires

  • Créer 40 000 emplois supplémentaires pour les personnes en situation de handicap d’ici 2022.
  • Moderniser le modèle des entreprises adaptées : une optique plus inclusive, un accroissement de la performance économique et une moindre dépendance aux aides de l’État.
  • Déployer "Cap vers l’entreprise inclusive" via plusieurs expérimentations pour faciliter les trajectoires professionnelles, les passerelles entre entreprises adaptées et autres employeurs publics et privés.
  • Accompagner la transformation par un effort budgétaire sans précédent : les différentes aides publiques seront portées à un 500 millions d’euros par an d’ici à 2022.Il pèse aujourd'hui 380 millions d'euros annuels.