Alors que le programme opérationnel du FSE + pour la France n’est pas encore publié, la direction générale de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Inclusion de la Commission européenne diffuse un appel à propositions qu’elle gérera elle-même. Cet appel, pour des projets d’innovations sociales touchant à la transition écologique et/ou numérique est ouvert jusqu’au 2 août 2022. 

Les résultats attendus des projets qui seront retenus dans le cadre de cet appel sont notamment :  

  • identifier et répondre aux besoins de (re)qualification et de (re)formation découlant des produits, services ou technologies nouveaux, verts ou numériques ; 
  • favoriser l'acceptation sociale et/ou les changements de comportement en faveur de modèles d'entreprise, de modèles de consommation et/ou de modes de vie plus durables ; 
  • développer des parcours de durabilité et des outils de transformation pour les acteurs de l'économie sociale ;  
  • la promotion de la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux dans les services essentiels, y compris l'énergie, la mobilité et les communications dans le contexte des transitions verte et numérique.

Les publics cibles de ces projets sont notamment les personnes vulnérables et l’accès aux services essentiels. 

Les projets d’un à deux ans pourront être financés à hauteur d’une fourchette allant de 200 000 euros à un million d’euros et devront impliquer au moins deux partenaires de deux Etats membres. A noter que Nexem peut vous aider dans votre recherche de partenaires. 

Pour aller plus loin, consultez l’appel à propositions (en anglais) en cliquant ici

Accéder au portail « financements et appels d’offres » de la Commission européenne cliquez ici.