Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
24 juillet 2018

French Impact : lancement de l’appel à territoires

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a lancé un appel aux territoires, le 3 juillet 2018, sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Objectif : labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale.

Le 18 janvier 2018, Nexem participait au lancement de l’accélérateur national d’innovation sociale et de l’appel à projets “French Impact”. Cette initiative gouvernementale, portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, vient soutenir et encourager les innovations sur tous les territoires, pour permettre aux initiatives locales de changer d’échelle et de devenir des solutions nationales. L’appel à territoires a vocation à favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales sur tous les territoires. La candidature du territoire devra être portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés.

Les critères de labellisation des Territoires Le French Impact

  • Une zone territoriale pertinente pour les acteurs locaux de l’innovation sociale et environnementale ;
  • Un écosystème d’innovation sociale et un leadership entrepreneurial ;
  • Une stratégie ambitieuse pour développer collectivement l’écosystème local et répondre aux défis sociaux propres au territoire ;
  • Une gouvernance claire et des synergies entre les acteurs locaux de l’accompagnement ;
  • Un engagement actif dans la communauté pour partager expériences et bonnes pratiques avec les autres territoires labellisés French Impact.

Les territoires labellisés auront un accès aux financeurs, facilitateurs publics, entreprises engagées, évaluateurs d’impact, et parraineront des territoires moins matures. Le French Impact assurera l’animation de la communauté de territoires labellisés, lors de « learning expéditions » et évènements, ou en facilitant le transfert de savoir-faire.

Pour être étudiées dans la première vague, les AMI devront être déposées au plus tard le 22 octobre 2018 à 17 h 00. D’autres vagues permettront aux collectifs d’acteurs de candidater. Celles-ci seront définies d’ici fin 2018, avec une date butoir de fin d’AMI fin 2020.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.