L’association CNAHES a été créée en 1994 par quelques pionniers du secteur et des historiens. Ces fondateurs avaient le souci de sauvegarder les archives du monde associatif afin de permettre un travail sur l’histoire de la protection sociale en France où le secteur à but non lucratif est majoritaire dans la mise en œuvre des politiques publiques. Grâce à ses membres, très souvent anciens du secteur, et à son réseau de délégations régionales, le CNAHES a sensibilisé un grand nombre d’associations et de centres de formation à l’importance d’une bonne gestion de leurs archives en vue de les conserver sur place ou de les déposer dans un centre d’archives départementales ou nationales. Depuis 25 ans, une somme impressionnante de documents sur l’histoire du secteur a pu être collectée : articles, compte-rendus, témoignages enregistrés ou filmés, manuscrits, notes, photos… Ce sont actuellement mille mètres linéaires qui sont consultables aux Archives nationales. L’ensemble représente une véritable mine d'informations pour la formation et la recherche. Ce travail historique constitue également une manière d'affirmer l'identité du secteur.

Le CNAHES a signé une convention avec les trois ministères qui appuient son action : Culture, Affaires Sociales, Justice. Cette convention permet un soutien financier ainsi que l’accès aux centres d’archives publiques (archives départementales et archives nationales).


Une responsabilité collective, un enjeu national

Si Nexem a souhaité poursuivre le partenariat engagé par le Snaséa) c'est qu'elle considère d'une part, qu'il capital pour notre secteur d'activité de préserver ses archives et que d'autre part, le travail mené par le CNAHES est remarquable.

Si vous aussi vous êtes convaincus de l'importance de cette question, n'hésitez pas à contacter le CNAHES qui pourra vous fournir une expertise sur place et un devis estimatif gratuits. Que ce soit au niveau de l’organisation d'un chantier d’archives, pour un conseil ou une formation à l’archivage... le CNAHES pourra vous proposer un accompagnement sur mesure avec la recherche du meilleur accueil pour vos archives historiques (dépôt ou don auprès d’un service d’archives). En prenant soin de vous archives vous contribuerez ainsi aux travaux sur l'histoire du secteur.


Pour plus d'information :