Cette cartographie permettra de vous proposer un outil efficient d’aide à la réalisation et à l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp). Pour ce faire, la CNPTP 66 a missionné le cabinet Didacthem afin de réaliser un audit des risques professionnels, les cartographier et proposer des plans d’action de prévention adaptés aux spécificités des structures du secteur.

Cette mission se déroulera en plusieurs étapes, dont la première est l’identification, sur le terrain, des dangers auxquels peuvent être exposés les salariés. Cette première étape est ciblée sur 40 sites représentatifs des activités du secteur.

Ces investigations aboutiront à la réalisation d’une première cartographie de risques permettant d’identifier des plans d’action de prévention. À partir de ces éléments, le cabinet Didacthem établira des questionnaires qui seront ensuite adressés à un panel plus large.

Ce travail présente un double intérêt, puisqu'à l'issue de l'étude :

  • les structures participantes disposeront gratuitement d’un outil Duerp en ligne performant et adapté à leurs spécificités ;
  • la branche professionnelle disposera d’un panorama des risques physiques et psychiques encourus par les salariés de la branche lui permettant de mener des politiques de prévention en adéquation avec les besoins des salariés et des structures notamment par le biais des fonds de solidarité attachés aux régimes de protection sociale (prévoyance et complémentaire santé).

Nous vous sollicitons aujourd’hui, dans le cadre de la constitution de cet échantillon représentatif de notre secteur d’activité, afin que vous puissiez prendre part à cette démarche. Pour ce faire, nous vous remercions de compléter un questionnaire ayant vocation à signaler votre volonté de vous inscrire dans la démarche ; il permettra ensuite au cabinet Didacthem de vous contacter et de vous expliciter le dispositif.

Le panel d’établissements étant limité à 40 terrains ciblés en fonction des types d’établissements présents dans le secteur, nous vous invitons à vous signaler rapidement.