Le robot Nao est utilisé auprès d’enfants présentant des troubles autistiques.

Le robot humanoïde Nao a lui-même introduit la réunion. Il est aujourd’hui utilisé par l’association Ar Roc'h, auprès d’enfants présentant des troubles autistiques. Ar Roc'h est également impliquée dans l’expérimentation Leka, le robot ludo-éducatif développé par la jeune entreprise éponyme. Son témoignage a notamment permis de faire valoir l’intérêt présenté par la complémentarité des dispositifs.

L’expérimentation Leka, encadrée par un laboratoire de recherche, est sur le point de démarrer, après une dernière phase de tests du protocole. Elle impliquera quatre autres associations adhérentes : l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace, Adèle de Glaubitz, l'Apeai Ouest-Hérault et Les Papillons Blancs de Dunkerque.

La réunion a également été l’occasion de revenir sur l’expérimentation menée de 2013 à 2016 par la Fegapei, sur les applications éducatives sur tablette tactile LearnEnjoy. Celle-ci a concerné 31 établissements et services médico-sociaux du réseau Nexem dans 9 régions - 366 professionnels mobilisés. Elle a permis d’accompagner plus de 542 personnes - enfants, mais également adultes autistes ou déficients intellectuels - et 279 familles.

Tous les participants ont fait valoir la nécessité de pérenniser et de généraliser désormais de tels dispositifs. Il est difficile de considérer encore ces derniers comme innovants tant est rapide l’évolution des pratiques.

Les enjeux portent sur leur solvabilisation et leur inscription dans les politiques publiques.

Nexem a indiqué souhaiter s’investir dans la construction d’une offre en la matière, autour de partenariats forts et structurants.

Pour aller plus loin