Cette rencontre a permis de faire un bilan sur l’année écoulée en matière d’actions menées en faveur de la transformation de l’offre.

A cette occasion, des pratiques inspirantes du réseau Nexem ont été mises en lumière avec le projet porté par la Fondation OVE autour du coordonnateur de projet et de parcours.

Le dispositif APV (Assistant au projet de vie) expérimenté par Nexem depuis 2016 et qui bénéficie aujourd’hui à plus de 400 familles au sein de cinq associations adhérentes* sur huit territoires a également été présenté lors de ce Copil. La modélisation et le déploiement du dispositif sont prévus à la feuille de route du ministère dès cette année.

La présentation des engagements des différentes organisations pour l’année 2019 a permis de rappeler le partenariat Una/Nexem, tous deux engagés dans l’accompagnement autour de la transformation de l’offre.

La réunion s’est poursuivie autour d’un travail de simplification des vocables utilisés avant d'être conclue par un mot de remerciement de la ministre quant à la mobilisation des acteurs pour une société plus inclusive.


* Adapei Var-Méditerranée, Les papillons blancs de Bergerac, Trisomie 21 Alpes-Maritimes, Trisomie 21 Ardennes, Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Agen, Pau et Limoges.