Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
30 mars 2018

Handicap : participez au Duoday 2018

Le 26 avril prochain se tiendra l’édition Duoday 2018 sous l’impulsion de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Né en Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, des élus, des entreprises et de l’ensemble des associations gestionnaires d’Esat, le dispositif se déploie à l’échelle nationale, conformément aux priorités annoncées par Sophie Cluzel en janvier 2018.

Le Duoday est un dispositif simple et efficace : c’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. Ainsi, une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet, le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes handicapées. Objectif : participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail.

Un jour pour…

  • Construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations / institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement.
  • Promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers.
  • Faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées.
  • Permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
  • Dépasser ensemble nos préjugés.

Faire bouger la société en changeant le regard sur le handicap

Ainsi, les personnes handicapées ont l’opportunité de faire valoir leurs compétences, leurs capacités et leurs talents. Les salariés ou bénévoles des entreprises, administrations ou associations, peuvent, quant à eux, s’ouvrir à la différence et à la diversité.

Ces rencontres permettent à chacun de créer des vocations, des amitiés, mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures. L’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.

Pour aller plus loin