Le numérique, indéniablement, décuple les risques relatifs à la sécurité des données gérées par nos organisations. Or le règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, introduit la notion de "privacy by design" (la protection des données dès la conception d'un traitement). Il s'agit donc là de mesures préventives qui, en imposant aux organisations d’intégrer des règles de protection des données dès la conception d’un projet (un service, un outil, etc.), visent à limiter les risques d’abus et de violation de ces données. Il y a donc désormais une obligation de moyens renforcés, impliquant la mise en œuvre de tous ceux jugés essentiels à assurer la sécurité et le maintien de ces informations.


Enjeux et responsabilités sont donc importants puisque le responsable du traitement est désormais dans l'obligation de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher que les données concernées soient altérées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Les mesures de sécurité à mettre en oeuvre sont multiples et peuvent être autant physiques (assurer la protection des locaux, des PC, etc.), que logiques (sécuriser les systèmes d'information) ou organisationnelles (communiquer, former, respecter des procédures, etc.). La réalisation d'études d'impact (les AIPD - analyses d'impact relatives à la protection des données), en élaborant différents scénarios de risques potentiels, visera par ailleurs à apprécier si les niveaux de sécurité mis en place sont réellement suffisants. Enfin le référencement, ou la documentation, de cette sécurité sera indispensable via des audits, des procédures, des chartes, le référentiel de sécurité, etc.  Tous ces concepts et ces notions seront abordés lors du webinaire.


En pratique...

La participation est gratuite et deux sessions sont proposées, au choix : le jeudi 11 juillet 2019, 10h-11h ou 14h-15h (horaires métropole). Cliquez ici pour vous inscrire. Attention, plus aucune inscription ne pourra être enregistrée après le 10 juillet à 17h et seules 100 inscriptions au total pourront être prises en compte pour chaque session, ce formulaire ne sera ensuite plus accessible.

Vous devez simplement disposer d’un ordinateur connecté à Internet et équipé au minimum de hauts-parleurs (ou d’un casque) ; une webcam n’est pas requise.

Après votre inscription, la veille ou l’avant-veille du webinaire, vous recevrez le lien de connexion à la session.