Indéniablement, le recours au numérique décuple les risques relatifs à la sécurité des données gérées par nos organisations. Or le règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, introduit l'obligation pour tout traitement de données de respecter les principes de "protection des données par défaut" (privacy by default) et de "protection des données dès la conception" (privacy by design). Il s'agit donc là de mesures préventives qui, en imposant aux organisations d’intégrer des règles de protection des données dès la conception d’un projet (un service, un outil, etc.), visent à limiter les risques d’abus et de violation de ces données. Il y a donc désormais une obligation de moyens renforcés, impliquant la mise en œuvre de tous ceux jugés essentiels à assurer la sécurité et le maintien de ces informations.

Le responsable du traitement est désormais dans l'obligation de prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher que les données concernées soient altérées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Les mesures de sécurité à mettre en oeuvre sont multiples et peuvent être autant physiques (assurer la protection des locaux, des PC...), que logiques (sécuriser les systèmes d'information) ou organisationnelles (communiquer, former, respecter des procédures...). Entre études d'impact (AIPD), audits, procédures, chartes et référentiel de sécurité, nous verrons lors de ce webinaire, tous les concepts et les notions liés à la sécurité.


En pratique...

La participation est gratuite et deux sessions sont proposées : le jeudi 16 janvier 2020, 10h-11h ou 14h-15h (horaires métropole).

Vous devez simplement disposer d'un ordinateur connecté à Internet et équipé au minimum de hauts-parleurs (ou d'un casque) ; une webcam n'est pas requise. Après votre inscription, la veille ou l'avant-veille du webinaire, vous recevrez le lien de connexion à la session.

Cliquez ici pour vous inscrire (attention, seules les 100 premières inscriptions pourront être prises en compte pour chaque session, le formulaire d'inscription ne sera ensuite plus accessible).

Pour toute question ou remarque contactez le pôle Gestion des organisations : 0806 079 032 ou gestiondesorganisations@nexem.fr


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