En 2008, à la suite de l’entrée en vigueur de la convention relative aux droits des personnes handicapées, l’assemblée générale des Nations Unies proclame le 2 avril « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme » pour appeler à la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de ce trouble dans le cadre d’une société inclusive.

En droite ligne de ces principes fondamentaux et avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, Nexem porte des projets innovants expérimentés par des associations, en réponse aux difficultés rencontrées par les familles touchées par ce handicap dans la mise en place d’un accompagnement adapté.

Scolariser les enfants avec autisme en classe ordinaire à l’école primaire

Lancée en 2016 par la Fegapei, le projet Aramis a pour objectif de répliquer en France une méthode éprouvée au Canada qui favorise la scolarisation en classe ordinaire, à l’école primaire, des enfants avec TSA. D’abord expérimenté en Corrèze avec l’Adapei qui est à l’origine du projet en partenariat avec le rectorat de Limoges, ce dispositif novateur sera mis en place à la rentrée 2017 sur deux autres territoires pilotes. Complémentaire des réponses actuelles, il a vocation à permettre la continuité des parcours scolaires à l’école élémentaire. Il sera évalué et modélisé en 2018 en vue d’appuyer son essaimage dans le cadre d’une mise en œuvre progressive et concertée.

Utiliser les technologies pour mieux répondre aux besoins éducatifs des enfants

Septembre 2017 marquera aussi le démarrage de l’expérimentation des premières applications éducatives du robot Leka, compagnon ludo-éducatif des enfants avec autisme. En 2016, la Fegapei et la start-up Leka ont signé un partenariat pour équiper le robot d’applications adaptées aux besoins éducatifs de ces enfants et conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm). Ces programmes, dont le développement bénéficiera de l’appui d’un comité d’experts, seront assortis de livrets pédagogiques et permettront au robot de devenir un véritable média éducatif, en soutien des professionnels, des enseignants et des parents.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation, pilotée par la Fegapei de 2013 à 2016, des applications éducatives pour tablettes tactiles créées par la société LearnEnjoy spécifiquement pour les enfants avec TSA. 31 établissements et services médico-sociaux dans neuf régions[1] étaient engagés dans la démarche. Cette expérience réussie a notamment montré que les technologies pouvaient être un levier de déploiement des approches éducatives recommandées par l’Anesm et la HAS pour l'accompagnement des personnes avec autisme.

La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 2017 a pour thème « Vers l'autonomie et l'autodétermination ». À cette occasion, le département de l'information et le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies organisent, le 31 mars, des conférences et des débats sur les politiques et les approches liées à la tutelle, sur l'autodétermination et sur la capacité juridique des personnes avec autisme. Des événements pour sensibiliser et informer le grand public ont également lieu dans toute la France.

[1] Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire.