Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
7 décembre 2017

Lancement d’une réflexion sur la qualité de vie au travail en établissement

La DGCS a piloté, le 1er décembre 2017, la première réunion du groupe de travail sur la qualité de vie au travail (QVT) dans les Ephad et les établissements accueillant des personnes handicapées. Objectif : démontrer l’importance de ce sujet pour le personnel, mais aussi pour la qualité des soins qu’ils apportent aux personnes qu’ils accompagnent. Les travaux de ce groupe se poursuivront jusque fin mars 2018.

Ce groupe de travail se compose des administrations centrales, des caisses, des agences de l’État, des collectivités locales et des agences régionales de santé (ARS). Les partenaires sociaux – fédérations d’employeurs et organisations syndicales de salariés – y participent également. Il se donne pour objectifs principaux de :

  • promouvoir et généraliser des démarches de QVT dans les Ehpad et les établissements du champ du handicap, sur l’ensemble du territoire.  Cela en réfléchissant notamment sur les outils les plus pertinents et en capitalisant sur les expériences inspirantes déjà engagées ;
  • mobiliser les branches professionnelles du secteur sur l’appropriation de ces démarches. La formation continue des équipes est un des leviers de cette appropriation ;
  • favoriser le développement de la négociation professionnelle sur ces thématiques.

Cette première séance a permis de présenter la démarche envisagée et de partager les objectifs du groupe avec les participants. Le groupe de travail mènera ses travaux jusqu’à la fin du premier trimestre 2018. Ceux-ci aboutiront à la production d’un document partagé sur les enjeux, les outils et leviers, ainsi que les initiatives inspirantes visant à améliorer la QVT dans ces établissements.