Dans un contexte de forte augmentation du nombre de mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers" (MNA) accueillis au sein du dispositif français de protection de l’enfance, l'[simple_tooltip content='Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux']Anesm[/simple_tooltip] vient de publier des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) sur le sujet.
Ces recommandations sont avant tout destinées aux professionnels d’établissements et services prenant en charge habituellement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance et mettant en œuvre des mesures éducatives. Elles sont présentées selon un découpage en trois chapitres :
  1. l’évaluation de la minorité et de l’isolement, dans sa dimension juridique, technique et managériale, conduite dans le cadre de l’accueil provisoire d’urgence garanti ;
  2. la nécessité de centrer l’accompagnement du MNA sur la réponse à ses besoins fondamentaux et spécifiques ;
  3. les moyens d’élaborer et de mettre en œuvre le projet personnalisé du mineur non accompagné afin de répondre de façon individualisée à ses besoins, pour une intégration durable et réussie.

Pour téléchargez les recommandations cliquez ici.