Les résultats de ce baromètre montrent que 5 % des répondants déclarent avoir été confrontés à des propos ou des comportements liés à leur handicap ou état de santé. Et, 15 % des personnes déclarant un handicap ou une maladie chronique rapportent des propos et comportements handiphobes, pour 2 % des personnes en bonne santé. Les femmes en situation de handicap sont davantage touchées par ces discriminations. 43% rapportent avoir été confrontées au moins une fois à un propos ou comportement sexiste, homophobe, raciste, lié à la religion, handiphobe ou lié à l’état de santé.

Source : Défenseur des droits

Le Défenseur des droits rappelle qu'il peut être saisi en cas de comportements discriminants des collègues ou de l'employeur. Face à ce constat, il recommande d’intégrer la lutte contre les propos et comportements sexistes, racistes, homophobes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé à une démarche de prévention des risques professionnels.

A l’occasion de la parution de cette étude, le Défenseur des droits publie à l’attention des employeurs une fiche pratique sur le harcèlement discriminatoire au travail.