Vous êtes une association, une mutuelle, une coopérative, une fondation ou une entreprise commerciale d’utilité sociale ? Vous partagez les valeurs défendues par les structures de l’économie sociale et solidaire ? Le Mois de l’ESS permet le renforcement d’un sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à travers notamment :

  • la mobilisation des acteurs locaux, régionaux, nationaux ;
  • la co-organisation d’événements par plusieurs entreprises, réseaux, familles de l’ESS (près de 2 000 évènements en 2016) ;
  • l’affichage des événements (environ 2 000) et des organisateurs sous un logo commun ;
  • l’intégration des événements et des organisateurs dans un programme collectif.

Il constitue également une vitrine de l’ESS. Il permet en effet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, du grand public à travers notamment :

  • des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, formations, rendez-vous festifs…
  • des manifestations dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, culture, sport, insertion, développement durable, entrepreneuriat…
  • une médiatisation locale, régionale et nationale.

L’organisation de l’édition nationale du mois de l’ESS s’appuie sur un travail en région assuré par les Cress.

En tant qu'acteur engagé du territoire, saisissez-vous du Mois de l'ESS 2018 en inscrivant les événements que vous organisez pendant le mois de novembre, et bénéficier ainsi d'une campagne de communication d'envergure nationale.