Cet hackathon s'inscrit dans un programme d'innovation d'un an. En septembre dernier, deux journées d'idéation - auxquelles Nexem avait participé -  avaient réuni les acteurs majeurs des secteurs de la santé, de la mobilité et des usagers afin d'identifier les défis prioritaires pour améliorer la mobilité des personnes vivant avec un handicap en Ile-de-France. Cet hackathon était organisé dans la continuité de ces deux journées et a permis de proposer des solutions technologiques pour relever les défis identifiés en septembre.

La remise des prix s’est tenue le 12 décembre et été animée par Marc Bourquin, Directeur de l’autonomie à l’ARS. Le jury a désigné trois lauréats.

Le premier prix revient au projet « Streetco », une application GPS piétonne collaborative adaptée aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Les équipes des start ups Arkhn et Banlieues santé se sont alliées pour améliorer la solution : d’une part en proposant plus de trajets alternatifs, d’autre part en utilisant les réseaux des mairies et des collectivités pour augmenter le nombre de « streeters ». Cette équipe remporte 3 000 €.

Le deuxième prix est attribué à la start-up « MapLab », une interface qui cartographie les lieux accessibles à l’usager et calcule les trajets les plus adaptés en fonction d’un temps donné. L’équipe remporte 1 500 €.

Le troisième lauréat est la fusion de deux strat-up existantes. Lpliz et Pictoaccess ont mutualisé leurs forces pour proposer une solution d’accessibilité augmentée : un accompagnement des structures pour devenir accessibles et un accompagnement humain par des Lplizers bienveillants.

Les trois prix bénéficieront d'un accompagnement de 4 mois au Liberté Living Lab afin de tester et de développer les solutions.


Pour en savoir plus :



 

[1] Processus créatif utilisé dans le domaine de l'innovation numérique.