Guy Hagège et Stéphane Racz, respectivement président et directeur général de Nexem, ont rencontré Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, le 11 juillet.

Ces premiers échanges ont permis de présenter Nexem et les dispositifs et expérimentations innovants portés par notre organisation, notamment :

  • le dispositif Assistant au projet de vie (APV), un service de proximité pour les familles concernées par le handicap ;
  • Aramis, une expérimentation qui a pour but de soutenir la scolarisation d’enfants autistes en classe ordinaire ;
  • Leka : une expérimentation à partir d’un robot interactif et éducatif qui aide les enfants atteints de troubles neuro-développementaux, cognitifs ou psychomoteurs, en particulier les enfants avec autisme à apprendre et à progresser tout en s'amusant.

La ministre a manifesté son intérêt pour ces dispositifs, ce qui a permis de valoriser l’approche de Nexem sur ces sujets, de réaffirmer sa volonté de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en direction des personnes handicapées et de rappeler son ambition en matière d’innovation sociale. Ces dispositifs rencontrent certains des sujets que la ministre souhaite porter, tels que l’autodétermination, l’inclusion scolaire, la robotique et les outils numériques.