« Mon observatoire du développement durable » (MODD) : un outil pour évaluer la maturité de la démarche développement durable dans les structures sanitaires et médico-sociales. La campagne 2019 est ouverte sur la plateforme de l'Anap jusqu’au 30 septembre 2019.

Le développement durable, un enjeu incontournable

Les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux s’engagent de plus en plus à intégrer la responsabilité sociétale à leurs actions. C’est le sens de la convention signée entre des fédérations du secteur sanitaire et médico-social[1], l’État et l’Anap en 2017. Dans ce cadre, MODD permet à chaque structure d’évaluer la maturité de sa démarche RSE. Cet engagement répond aux objectifs de développement durable adoptés par les Etats membres des Nations unies et s’inscrit dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020.

Une campagne pour évaluer la maturité des structures

La campagne MODD est une enquête annuelle destinées à toutes les structures du secteur de la santé et du médico-social. Composée d’une trentaine de questions réparties sur six axes - gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables et axe économique -, son objectif est de regrouper et restituer un certain nombre d’informations permettant d’observer les évolutions des structures et d’en identifier les axes d’amélioration. Elle offre également la possibilité de se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leur champ d’activité et facilite ainsi la mise en œuvre d’actions concrètes.

La collecte 2019

Lancée à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la campagne de collecte 2019 est ouverte jusqu’au 30 septembre. Si vous souhaitez mesurer l’évolution de votre engagement en faveur du développement durable, démarrez, dès à présent, la saisie de votre observatoire du développement durable sur http://rse.anap.fr/modd.

Une occasion unique de faire le point sur votre structure

La campagne MODD donne lieu à une restitution qui permet à chaque structure de consolider son engagement et d’inscrire son action dans la durée. Sur chaque axe, des recommandations sont présentées et complétées avec des ressources règlementaires et documentaires. Plusieurs actions concrètes sont ressorties de la campagne 2018 telles que :

  • la mise en place d’un dialogue constructif avec les diverses parties prenantes ;
  • la formation et la valorisation des personnes ressources pour mettre en œuvre des actions de développement durable au sein de la structure ;
  • le suivi des consommations d’énergie, d’eau et de production de déchets.

Pour aller plus loin

[1] FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, FNEHAD, SYNERPA, UNIOPSS, Nexem et FNAQPA