Nexem a annoncé, le 14 février 2018, la signature d’un partenariat d’envergure avec l’Una, une des principales fédérations de l’aide à domicile. La conclusion de ce partenariat symbolise une volonté de décloisonnement et de synergie entre le monde de l’aide à domicile et celui des ESMS, pour offrir une réponse plus adaptée aux besoins grandissants des personnes les plus fragiles.

La mise en œuvre opérationnelle du partenariat, autour de cinq axes de travail, est d'ores et déjà lancée, avec un double objectif :

  • valoriser les synergies et renforcer les coopérations, en plaçant le projet de vie des personnes fragiles au fondement de l’accompagnement et au cœur de l’action sociale et médico-sociale ;
  • créer les conditions du changement, penser les bases d’un secteur renouvelé. Cela devra permettre, d'une part, l’élaboration de réponses coordonnées et transversales pour les personnes accompagnées. Et permettre, d'autre part, la construction de véritables parcours métiers pour les salariés, ainsi que le développement de l’attractivité du secteur.

Dans la continuité de son actualité de novembre 2017, Nexem propose à ses adhérents une note sur le projet conventionnel et la structuration du secteur. Celle-ci permet de comprendre la démarche dans laquelle s’inscrit le partenariat avec l'Una.

Pour aller plus loin