Cet outil vient en appui des recommandations sur le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées concernant les professionnels qui interviennent dans les établissements et services visés par l’alinéa 6° de l’article L. 312-1, I du Code de l’action sociale et des familles[1]. Il a pour objectif de :

  • doter les professionnels intervenants à domicile - auxiliaires de vie sociale, aides-soignants, etc. - d’un outil simple permettant de repérer un changement dans le comportement et/ou l’environnement de la personne accompagnée et/ou de son proche aidant ;
  • permettre une remontée immédiate de la situation à risque au responsable dans le but d’ajuster l’accompagnement et/ou éventuellement de réadapter le projet personnalisé ;
  • assurer une traçabilité de cette information ;
  • prévenir le risque de perte d’autonomie ou de son aggravation.

Cependant, cet outil de repérage n’a pas vocation à évaluer la fragilité de la personne, ni à se substituer aux outils d’évaluation existants.

Pour aller plus loin


[1] Volet domicile : les services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile visés par l’alinéa 6° de l’article. Volet résidences autonomie : les établissements pour personnes âgées (Ehpa) visés par l’alinéa 6° de l’article L. 312-1, I du CASF.